Municipalité de Saint-Barnabé-Sud

Communauté rurale et agricole de la région de Saint-Hyacinthe, Saint-Barnabé-Sud longe la rivière Yamaska au sud-est et est délimitée par les municipalités de Saint-Hugues, Saint-Jude, La Présentation et la ville de Saint-Hyacinthe. Elle fut créée en 1855, bien que l’érection canonique de la paroisse remonte au début des années 1840.

La municipalité de Saint-Barnabé-Sud est localisée dans la partie centre-nord de la MRC des Maskoutains. Le principal axe routier du territoire municipal est la route 235 qui permet de relier le noyau villageois à l’agglomération urbaine de Saint-Hyacinthe en direction sud et qui assure la liaison avec la municipalité voisine de Saint-Jude en direction nord-ouest.

Le territoire municipal couvre une superficie de 57,08 km2 le relief y est peu accentuée si on fait exception des environs immédiats de la rivière Yamaska et de ses affluents. Le couvert forestier est très limité sur le territoire, celui-ci ayant cédé toute la place aux activités agricoles. Le noyau urbain s’est développé le long de l’axe de la route 235 (rang Saint-Amable et rang Michaudville).

Saint-Barnabé-Sud compte 896 personnes, sa population est en grande partie francophone, composée de travailleurs et de professionnels, ainsi que les agriculteurs et leurs familles qui comptent pour environ 12% de la population comparativement au début des années 60 ou ceux-ci représentaient 80% de la population. Ce phénomène ou changement est dû à l’expansion importante d’un certain nombre d’agriculteurs. Exemple, en 1960 dans le rang Haut Saint-Amable les fermes appartenaient à 41 agriculteurs tandis qu’en 2011 avec l’expansion dans le monde agricole on dénombre seulement 10 entreprises agricoles dans ce rang, un autre rang est aussi un exemple frappant, le rang Barreau a déjà compté plus de 10 agriculteurs et maintenant il ne reste qu’une entreprise installée dans ce rang.

MEMBRE DÉLÉGUÉE

Alain Jobin
Marie
Courriel : dg@saintbarnabesud.ca