Le Programme de formations FAM propose une série de formations/ateliers qui s’adresse aux femmes, en fonction des besoins, des objections, des réticences, des non-dits et des conventions auxquelles elles font dace au quotidien dans leur milieu.

 

Les objectifs sont :

  • Favoriser le développement des compétences entrepreneuriales et managériales des femmes d’affaires de la grande région de Saint-Hyacinthe.
  • Outiller concrètement les participantes grâce à une programmation variée.
  • Offrir un lieu privilégié d’apprentissage où l’innovation et l’échange seraient développés

*Formations réservées aux femmes

Leadership au féminin

Formateur

 

Description :
Ce groupe s’appuie sur la méthode du codéveloppement professionnel. Une formule puissante qui vise à développer et consolider vos capacités professionnelles et de gestion. Avec l’aide d’une animatrice formée, le groupe bâtit ses capacités par des échanges structurés et la réflexion approfondie de cas réels, les vôtres, qu’ils s’agissent de projets, préoccupations ou problématiques.

Objectif :
Offrir un environnement d’apprentissage collaboratif et dynamique qui permet, en toute confidentialité, de :
• partager votre réalité d’entrepreneure
• réfléchir et profiter des expériences et connaissances du groupe pour initier des changements
• fortifier votre leadership
• faire croître votre entreprise

Fonctionnement :
Le codéveloppement professionnel vise à développer et consolider les capacités professionnelles. Cette approche se vit en petit groupe de 4 à 8 personnes avec une méthode de consultation structurée entre pairs en six étapes.

Avec l’aide d’un animateur, le groupe bâtit ses capacités par l’échange et la réflexion sur des projets, problématiques ou enjeux professionnels. Les groupes se réunissent sur une base régulière sur une série de 6 rencontres (idéalement aux 3 semaines).

La méthode des cas est valorisée. Ici, les cas sont vécus par les participantes elles-mêmes; le transfert des apprentissages est donc immédiat.

 

Formatrice :

Katherine Ouellet, CRHA
Consultante en ressources humaines et développement organisationnel

Fière membre de l’Association Québécoise de Codéveloppement Professionnel (AQCP), Madame Ouellet possède plus de 25 ans d’expérience. Elle assure dorénavant un rôle-conseil stratégique en gestion des talents et offre un accompagnement agile aux firmes de services professionnels.

 

Dates et heure :
• 5 novembre 2019
• 26 novembre 2019
• 17 décembre 2019
• 7 janvier 2020
• 28 janvier 2020
•  18 février 2019

• De 8h à 10h (pour chaque rencontre)

Durée : 6 X 2h

Tarif :
Membre : 450 $
Non-Membre : 600 $

Démarquez-vous pour exceller dans vos relations d'affaires

Formateur

 

 

 

Description :

Dans un marché de plus en plus compétitif, la compétence ne suffit plus. Pour vous démarquer, vous devez faire valoir beaucoup plus que des connaissances intellectuelles ou techniques.
Comment gagner la confiance de votre patron, de vos collègues ou de vos clients, tant internes qu’externes ?

 

Objectif :
• accroître votre influence et votre niveau de confiance;
• ancrer votre crédibilité;
• prioriser vos démarches d’intervention;
• obtenir la collaboration de vos partenaires;
• gérer des situations délicates;
• tirer profit des occasions d’affaires

 

Fonctionnement :
• Ciblez pour gagner
• Analysez les situations d’affaires avec lesquelles vous devez composer et orientez vos stratégies d’intervention
• Réseautez efficacement
• Des exemples d’approches et de formulations pour vous faire connaître et développer des relations d’affaires profitables
• Courtisez habilement vos cibles
• Des initiatives et des conseils pour donner suite à un premier contact
• Présentez vos idées et vendez vos solutions avec succès
• Des stratégies et des suggestions pour maximiser l’impact de vos présentations
• Impressionnez vos cibles au-delà de leurs attentes
• Des conseils pour gérer la satisfaction et traiter les défis pouvant survenir
• Grandissez avec vos cibles
• Des techniques et des stratégies pour alimenter votre lien d’affaires à la suite de la réalisation d’un projet et pour saisir les possibilités additionnelles d’affaires.

 

Formatrice :

Manon Richard
Formatrice en développement des affaires réseautage et négociation

Madame Richard est formatrice et coach depuis l’an 2000. Elle a formé plus de 5 000 professionnels, gestionnaires et conseillers financiers sur le développement des affaires, le réseautage, la négociation, la vente et la prise de parole en public.

 

Date et heure :
• 8 avril 2020 de 9 h à 12 h

Durée : 3 h

Tarif :
Membre : 50 $
Non-Membre : 75 $

Développer son pouvoir d'influence

Formateur

Une présentation de
  

 

 

Description :
Afin de bâtir sa crédibilité, son positionnement et son influence dans diverses relations d’affaires, il est essentiel d’être consciente des jeux de pouvoir dans les organisations. Cette conférence vous permettra d’adapter votre propre discours pour augmenter votre pouvoir d’influence. Elle vous aidera à bien vous positionner pour avoir de l’impact.

Fonctionnement :
• Démystifier le sens des habiletés politiques et des jeux de pouvoir dans les organisations
• Comprendre le rôle des différents acteurs au sein des entreprises
• Développer des stratégies concrètes pour augmenter son influence au sein des relations hiérarchiques et autres relations d’affaires
• Savoir s’exprimer de façon à avoir de l’influence et de l’impact

 

Formatrice :

Lyne Cathcart, PCC

Coach professionnel, dynamique et créative, elle est spécialisée en coaching auprès des exécutifs, des gestionnaires et des professionnels. Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion au sein d’entreprises innovantes et inspirantes, elle comprend la réalité et les défis des entreprises en constantes réinvention ainsi que ses impacts sur la vie au quotidien.

 

Date et heure :
• 12 novembre 2019 de 17h à 19h

Durée : 1,5h

Tarif :
Membre : 50 $
Non-Membre : 75 $

Comment faire preuve de courage managérial

Formateur

Une présentation de
  

 

Description :
Les gestionnaires sont confrontés dans leur rôle à annoncer de mauvaises nouvelles, imposer des changements, faire face à la confrontation. Le courage managérial c’est d’une part la capacité de prendre des décisions, mais aussi la capacité de bien communiquer avec les gens qui sont touchés par ces décisions. Où trouver le courage pour ne pas déroger des stratégies et atteindre les objectifs de l’entreprise?

Objectif :
• Comprendre le concept de courage managérial.
• Connaître les leviers pour exercer un leadership courageux.
• Cibler des actions à privilégier pour développer son courage et celui de son équipe

Fonctionnement :
• Le courage managérial : C’est quoi?
• Le rôle de votre équipe est-il bien connu?
• Adresser des situations difficiles et exercer son leadership

 

 

 

Formatrice :

Sophie Lemieux, MBA, ADM.A, C.M.C.

Elle possède une expérience de plus de 15 ans en entreprise en gestion de la performance organisationnelle, coaching, gestion d’équipes multidisciplinaires, gestion de projets, formation et développement d’affaires.

 

 

Date et heure :
• 5 décembre 2019 de 12h à 13h30

Durée : 1,5h

Tarif :
Membre : 60 $
Non-Membre : 90 $