Cette formation vise à initier les participants à la nécessité de développer une culture organisationnelle inclusive et valoriser les différences individuelles.
– Caractérisation de la main d’œuvre immigrante, par comparaison aux natifs du pays
– Les avantages de les employer (valeur du travail, respect de la hiérarchie, acceptation des heures supplémentaires, …)
– Les défis et risques (Communication différente, langue, traditions, autres mœurs, autres valeurs, demandes spécifiques…)
– Les stratégies mises en place pour intégrer efficacement cette population : Les trucs qui marchent, l’accueil, la valorisation de la différence, la consolidation d’équipe…)
– Légendes urbaines et la réponse aux questions les plus fréquentes.
– Comment me comporter avec les demandes d’accommodement
– Être un patron inclusif et équitable
– La valorisation de la différence et l’ouverture à la diversité
– Élaborer une charte comportementale
Cet atelier vous permettra de mieux comprendre la diversité, sous toutes ses formes, pour adapter votre comportement comme gestionnaire et mettre en place de saines pratiques pour le travail inclusif.