Cohorte printemps 2023

Clans d’affaires virtuels

Réseautez en ligne et bâtissez des relations d’affaires durables ! 

Grâce à la collaboration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), plusieurs chambres membres incitent leurs membres à s’inscrire aux Clans d’affaires. Nous invitons aussi tous les gens d’affaires du Québec à y prendre part.Profitez de cette occasion unique de réseauter en ligne avec des professionnels et des entrepreneurs provenant de diverses régions du Québec.

Fonctionnement :

  • Un algorithme de jumelage intelligent vous met en relation avec des participants compatibles, en fonction de leur profil et de leur parcours.
  • Participez à quatre rencontres sur une période de six semaines avec le même groupe de 14 à 20 personnes.
  • Chaque rencontre est dirigée par un animateur chevronné afin de maximiser votre expérience de réseautage.
  • Bénéficiez de l’entraide, collaboration et création de liens d’affaires durables pour l’atteinte de vos objectifs professionnels.

Une activité de réseautage qui va au-delà du « pitch de vente »

Participez afin de :

  • développer votre réseau;
  • apprendre de l’expérience des autres;
  • obtenir des recommandations de clients potentiels;
  • recruter de nouveaux talents;
  • échanger sur les bonnes pratiques.

Trois étapes faciles pour y participer :

  1. Inscrivez-vous en ligne
  2. Vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien vers notre questionnaire de jumelage, qui nous permettra de vous assigner le groupe correspondant le mieux à vos besoins.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation le lundi 9 octobre concernant l’assignation de votre groupe selon vos disponibilités indiquées.

Date limite d’inscription : 4 octobre 2023

Prix de l’activité

  • Prix membre : 235 $ pour les quatre rencontres
  • Prix non-membre : 310 $ pour les quatre rencontres

Les Clans d’affaires : créés par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec PairConnex

Un Clan d’affaires est un groupe de réseautage où les participants se rencontrent à plusieurs reprises sur une période donnée pour s’aider à atteindre leurs objectifs professionnels. 
Comment sont sélectionnés les membres de chaque Clan?

Au moment de votre inscription, nous vous demanderons de remplir un questionnaire qui nous permettra d’établir votre profil en fonction de différents points : votre spécialisation, vos objectifs, vos intérêts, votre réseau, etc.

Par la suite, nous utiliserons différentes techniques et algorithmes de jumelage pour vous associer à un groupe de participants compatibles avec votre profil. À première vue, vous ne percevrez peut-être pas les liens qui vous unissent à certains participants de votre Clan, mais au fur et à mesure que les échanges auront lieu, vous aurez l’occasion de vous découvrir des atomes crochus avec certains de vos collègues.

Deux concurrents peuvent-ils se retrouver dans le même groupe?

À moins d’une demande contraire, nous tentons de ne jamais mettre deux entreprises concurrentes au sein du même Clan d’affaires. Parfois, la nuance entre concurrence et complémentarité est ambiguë entre certains participants. Pour cette raison, si un doute persiste, nous pourrions communiquer avec vous par téléphone ou par courriel pour valider votre secteur d’activité et obtenir votre approbation avant certains jumelages.

Dans l’hypothèse où trop d’entreprises concurrentes seraient inscrites par rapport au nombre de groupes offerts, les participants retenus seraient priorisés par ordre chronologique d’inscription.

Vais-je pouvoir choisir mon groupe?

Non. Nous nous réservons le droit de vous jumeler au groupe de notre choix en fonction de l’analyse de votre profil. Il faut comprendre que nous recevons des centaines d’inscriptions pour chaque cohorte et qu’il deviendrait impossible de faire approuver la composition de chaque groupe à chaque participant. Faites-nous confiance, le taux de satisfaction des participants aux cohortes précédentes était de 88 %.

Vais-je réussir à faire des ventes en participant aux Clans d’affaires?

C’est ce que nous vous souhaitons. À la fin des récentes cohortes, plus du tiers des participants ont affirmé avoir réussi à vendre leurs produits et services grâce à leur groupe, que ce soit directement aux autres participants ou en obtenant des références de clients potentiels. Plusieurs participants ont également mentionné n’avoir encore fait aucune vente, mais que des discussions étaient toujours en cours.

Cependant, l’objectif des Clans d’affaires est également de vous aider à bâtir et à consolider votre réseau professionnel, aussi bien en ce qui concerne la clientèle que les fournisseurs, les partenaires et autres types de collaboration. Gardez en tête qu’un réseautage efficace va au-delà du simple développement des affaires. En effet, près de 90 % des participants aux récentes cohortes ont affirmé avoir eu des échanges utiles avec les autres participants, que ce soit sur des enjeux d’affaires qui les touchaient, sur de nouvelles opportunités professionnelles pour leur entreprise ou encore sur les meilleures pratiques liées à leur profession. Vous pourrez également découvrir de nouveaux fournisseurs et rencontrer des experts qui vous aideront à vous démarquer auprès de votre clientèle actuelle.

Bref, venez avec l’esprit ouvert. On ne sait jamais où votre Clan d’affaires vous mènera!

Qu’arrive-t-il si je dois manquer une ou plusieurs rencontres de mon Clan?

Il est assez fréquent qu’un membre doive manquer une rencontre de son Clan à la suite d’un imprévu ou d’un autre engagement. Ce n’est pas l’idéal, mais vous pourrez toujours vous faire remplacer par un ou une collègue à la rencontre que vous devez manquer.

Si vous devez manquer une rencontre et qu’il vous est impossible de vous faire remplacer, nous vous invitons à nous avertir rapidement. Nous pourrons ainsi inviter un remplaçant d’un autre Clan à venir occuper votre siège. Vous éviterez ainsi de pénaliser les autres membres de votre groupe en diminuant leurs occasions de réseautage.

Dans tous les cas, nous n’effectuons aucun remboursement pour les absences.

Dans tous les cas, nous n’émettons pas de remboursement pour les absences.

Quels sont les thèmes discutés pendant les rencontres?

Les thèmes discutés sont à la discrétion de votre animateur, selon le profil et les suggestions des membres de chaque groupe. Les thèmes sont choisis de manière à permettre aux autres participants de mieux vous connaître et, par conséquent, de mieux vous aider. De plus, peu importe le thème retenu, à chaque rencontre, vous bénéficierez de temps pour vous présenter et parler de vos objectifs professionnels.

Pourquoi dois-je remplir un questionnaire après mon inscription?

Il est essentiel de remplir rapidement le questionnaire qui vous sera envoyé par courriel après votre inscription. Les informations recueillies nous permettront d’établir votre profil en fonction de différents points : votre spécialisation, vos objectifs, vos intérêts, votre réseau, etc. Par la suite, nous utiliserons différentes techniques et algorithmes de jumelage pour vous associer à un groupe de participants compatibles avec votre profil. Vous augmenterez ainsi vos chances d’atteindre les objectifs de réseautage que vous vous êtes fixés.

Que dois-je faire pour optimiser mes chances de succès dans mon Clan d’affaires?

La clé du succès repose sur les suivis que vous effectuerez entre chaque rencontre de votre Clan. L’expérience nous démontre que les participants qui obtiennent le plus de résultats sont ceux qui ont des échanges actifs avec leurs collègues à l’extérieur des rencontres « officielles » de chaque groupe, que ce soit par des échanges courriel ou des appels téléphoniques. Ces suivis vous permettront d’approfondir vos relations avec chaque membre et d’augmenter les occasions d’entraide menant à l’atteinte de vos objectifs professionnels.

Puis-je m’inscrire à plus d’un groupe à la fois?

Oui, il vous est possible d’en faire la demande. Vous n’aurez qu’à l’indiquer dans le questionnaire de création de profil qui vous sera envoyé après votre inscription.

À la suite de mon inscription, est-ce que ma place au sein d’un groupe est assurée?

Nous mettons tous les efforts pour réussir à jumeler 100 % des personnes inscrites à chaque cohorte. Cependant, pour des raisons de disponibilité, de nombre d’inscriptions reçues ou de non-concurrence entre les participants pour certains domaines, il se pourrait que nous soyons dans l’obligation de refuser quelques inscriptions.

Depuis 1893, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe constitue un rassemblement de gens d'affaires et une des plus puissantes forces de mobilisation de la région.

           

Contact 

780, avenue de l'Hôtel-de-ville
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 5B2

Téléphone : 450 773-3474

chambre@chambrecommerce.ca

Lundi au jeudi :
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h