La 132e assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce

La 132e assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe s’est tenue le 19 juin 2024 réunissant près d’une cinquantaine de membres au Campus Jefo.

Le président du conseil d’administration, monsieur Vincent Lainesse, a profité de cette assemblée pour remercier ses collègues du conseil d’administration, les membres, les partenaires et l’équipe permanente pour leur engagement et leur dévouement lors de la dernière année. « C’est avec fierté que nous travaillons chaque jour pour cette communauté d’affaires qui se démarque par son savoir-faire, son innovation et son dynamisme. Le rapport d’activités 2023-2024 traduit tout le travail, l’énergie et l’engagement déployés par la Chambre pour répondre à ses membres et à la communauté d’affaires. », a affirmé Vincent Lainesse.

À la suite du rapport de la présidente d’élection et considérant qu’aucune élection n’a été déclenchée cette année, Myriam Martel de la Maison de la Famille des Maskoutains et Eric Leblanc de V Royale ont tous deux étés réélus à leur poste d’administrateur. Clémence Therrien de Therrien Couture Jolicoeur et Pierre Dumaine de Dumanité ont, quant à eux, été élus pour la première fois aux postes d’administrateurs vacants. Ce fut également l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux administrateurs aux postes délégués : Tommy Jodoin de Saint-Hyacinthe Technopole, Mélanie Girard de Voyage Vasco et Thomas Chaput de la Boutique Amandine.

Une programmation pertinente et variée
Plus de 29 activités, formations et webinaires ont été présentés en 2023-2024, permettant de réunir plus de 1813 personnes. Ce taux de participation aux événements représente une hausse de 10 % comparativement au taux de participation 2022-2023.

À travers ces activités, de nombreuses thématiques ont été abordées dont l’avenir du commerce de détail, la loi 25, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la transformation numérique, l’agro-économie, la santé globale des entreprises, la rémunération et l’équité, et les perspectives économiques.

« Les nombreuses activités de la programmation sont possibles grâce au travail de l’équipe et des comités, mais également grâce à la collaboration des nombreux fournisseurs tout au long de l’année. En moyenne, pendant une année, c’est plus de 200 de nos membres qui bénéficient des mandats et contrats octroyés. » précise Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce.

La force de la Chambre de commerce : ses membres
Au 31 mars 2024, la Chambre de commerce comptait plus de 556 entités représentées par 862 membres et délégués. Durant le dernier exercice, la Chambre a eu le plaisir d’accueillir pas moins de 75 nouveaux membres et délégués au sein de sa communauté d’affaires, allant du travailleur autonome à la très grande entreprise. « La vitalité de notre Chambre dépend de l’engagement actif de nos membres. Chaque membre qui rejoint notre chambre et chaque membre qui prend la décision de renouveler son adhésion contribuent directement au dynamisme et à la prospérité de notre communauté d’affaires. », souligne Vincent Lainesse.

La vision et les orientations 2024-2027
Au mois de mai dernier, le conseil d’administration de la Chambre de commerce s’est réuni lors d’une journée lac-à-l’épaule afin d’élaborer la planification stratégique 2024-2027. Quatre grands chantiers ont pu être établis ainsi que les objectifs de la Chambre de commerce. Les travaux ont déjà débuté et les administratrices et administrateurs seront heureux de présenter le tout aux membres dès l’automne.