Matinées gouvernance par MNP

Webinaires : Matinée gouvernance

La série de webinaires Matinée Gouvernance est animée par Mathieu Vigneault, M.A., M. Sc., ASC, directeur principal, Consultation, MNP.

15 janvier, 8 h 30 à 9 h
Thème :
La gouvernance et l’imputabilité des administrateurs dans un contexte de planification de la relève

Ensemble, nous nous pencherons sur une étude de cas fictive d’une organisation dont le directeur général, en poste depuis 30 ans, n’a jamais préparé sa relève. Le conseil d’administration, divisé entre loyauté et responsabilité, doit maintenant agir avant de se retrouver devant une situation de rupture dans la chaine de décisions.

Réservez votre place dès maintenant et inspirez-vous de ce cas pratique pour renforcer la gouvernance de votre organisation : https://www.mnp.ca/fr/points-de-vue/bibliotheque/matinee-gouvernance-du-15-janvier-2026

5 février, 8 h 30 à 9 h
Thème :
La gouvernance et l’attraction/la rétention des talents

Cette édition mettra en lumière le cas réaliste d’InnoCo Québec (étude de cas fictive), une organisation de 55 employés confrontée à une fuite de talents alors que la demande pour ses services explose.

Sans marge de manœuvre budgétaire, le CA et la direction doivent agir pour éviter l’essoufflement de l’équipe, la perte d’expertise et la fragilisation de la marque employeur.

Comment une organisation peut-elle attirer et fidéliser des talents hautement qualifiés lorsqu’elle ne peut rivaliser avec les salaires du privé ou des sociétés d’État?

Réservez votre place dès maintenant : https://www.mnp.ca/fr/points-de-vue/bibliotheque/webinaire-matinee-gouvernance-fevrier-2026