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Journée transfert d’entreprise « De la sensibilisation à l’action »

10 novembre de 13:00 à 19:00

$150,00 à $185,00

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DE LA SENSIBILISATION À L’ACTION

Journée Repreneuriat

La Journée transfert d’entreprise vise à sensibiliser la communauté d’affaires face à l’enjeu majeur et aux constats que sont la relève entrepreneuriale et le transfert d’entreprise.

3 conférences, un panel « témoignages de cédants/repreneurs » et un cocktail réseautage!

Un événement organisé par la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole en collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). 

 

   

 

Horaire de l’activité

  • 12 h 45 : Accueil et inscription des participants
  • 13 h 15 : Début de la Journée transfert d’entreprise
  • 13 h 30 : Conférence « Prêt à vendre votre entreprise? Y a-t-il des squelettes dans le placard? », présentée par Therrien Couture Joli-Coeur (TCJ)
  • 14 h 30 : Conférence « Comment évaluer ou financer votre entreprise avec succès », présentée par MNP
  • 15 h 30 : Conférence « L’humain au cœur de la transaction », par Josée Blondin, psychologue organisationnelle
  • 16 h 30 : Panel « Témoignages de cédants/repreneurs », présenté par L’Académie d’excellence Entrepreneuriale Synor Desjardins 
  • 17 h 30 : Cocktail et réseautage

Conférence « Prêt à vendre votre entreprise? Y a-t-il des squelettes dans la placard? », présentée par Therrien Couture Joli-Coeur (TCJ)

Avant de vendre votre entreprise, avez-vous analyser les différents éléments que l’acheteur évaluera? Comme pour la vente de votre maison, la vente de votre entreprise nécessite de maximiser la valorisation de ce que vous avez créé avec tant d’efforts. Ensemble, nous lèverons le voile sur certains aspects à ne pas oublier : marque entreprise, marque employeur, rétention de main d’œuvre, risques de départs des employés après la vente, etc.

 

Me Éric Archambault

Me Éric Archambault

Associé, Groupe TCJ

Passionné par le monde des affaires dès le début de son parcours professionnel, Éric pratique au sein de notre équipe en droit des affaires et corporatif à Saint-Hyacinthe. Il œuvre notamment dans le cadre de fusions et acquisitions ainsi qu’en démarrage d’entreprises et rédaction de contrats d’affaires.

Conférence « Comment évaluer et financer votre entreprise avec succès », présentée par MNP

Que ce soit en vue d’une acquisition ou d’une vente, d’une planification de la relève ou d’un règlement de litige, les services offerts en évaluation d’entreprises sont essentiels pour déterminer la valeur réelle d’une entreprise. Une évaluation exacte est primordiale en cas de fusion, d’acquisition ou de dessaisissement, car elle permet de maximiser la valeur de votre transaction et d’obtenir le meilleur prix possible. De plus, découvrez des solutions de financement d’entreprise ingénieuses et efficaces adaptées à vos besoins afin de soutenir vos stratégies de croissance.

 

Christian Maheux

Christian Maheux

Associé, Services d’évaluation, CPA, EEE

Riche de près de 20 années d’expérience professionnelle, Christian Maheux agit en qualité d’associé au sein de la division Services d’évaluation du bureau de Saint-Hyacinthe de MNP. Dans le cadre de ses fonctions, Christian assure la bonne réalisation de nombreux mandats axés, notamment, sur l’évaluation du capital-actions de sociétés privées dans le cadre d’une réorganisation fiscale, d’une transaction ou à des fins stratégiques, sur l’évaluation d’actifs intangibles, comme la clientèle et les marques de commerce, ainsi que sur la résolution de litiges financiers.

Patrick Khouzam

Patrick Khouzam

CF Directeur général

Patrick Khouzam, CF, est directeur général au sein de l’équipe de financement d’entreprises de MNP, dont il dirige les activités à Montréal. Patrick soutient les entreprises à capital fermé afin de maximiser leur valeur grâce à une bonne planification stratégique et à la mise en œuvre d’initiatives ciblées. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la finance au Québec, Patrick se spécialise dans les opérations de fusion et d’acquisition, la mobilisation de capitaux, la vérification diligente et les conseils d’affaires relatifs aux opérations commerciales.

Conférence « L’humain au cœur de la transaction »

Nous savons que ce sont les enjeux humains qui sont les principales causes d’échec dans un transfert d’entreprise car ce dernier est davantage une transition qu’une transaction à assurer.

Cet atelier permettra aux participants de :
– Réellement propulser leur processus de relève/transfert
– Connaître les éléments gagnants pour avancer vers le succès de leur transfert
– Avancer dans l’harmonie et en toute quiétude

Thèmes abordés :
– Quels sont les enjeux/défis humains qui sont gages de succès dans son transfert?
– Comment faciliter la mise en action ou la propulsion de son transfert d’enreprise en toute quiétude?
– Par où commencer pour gagner du temps?
– Quelles sont les 3 stratégies essentielles pour faire de son transfert d’entreprise un succès?

Josée Blondin

Josée Blondin

Psychologue organisationnelle

Conseillère stratégique et conférencière, Mme Blondin intervient depuis près de 20 ans auprès des dirigeants et des gestionnaires de PME dans la mise en place de leurs stratégies de continuité/relève. Ses interventions sont orientées vers des actions concrètes en lien avec les enjeux humains de la relève tant auprès des cédants que des repreneurs.

Panel « Témoignages de cédants/repreneurs », présenté par L’Académie d’excellence Entrepreneuriale Synor Desjardins

 

Animatrice : Josée Lapointe

Animatrice : Josée Lapointe

Conseillère en continuité d'entreprise avec la relève, Groupe Conseils Synergia PME

Madame Lapointe est spécialiste en développement des organisations avec plus de 28 ans d’expérience. Par son expertise et son énergie, elle aide les gestionnaires et les entrepreneurs à se propulser en offrant des services de coaching d’affaires, d’accompagnement en continuité d’entreprise avec la relève et en développement du leadership.

merci aux partenaires de l’événement

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Billets

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Détails

Date :
10 novembre
Heure :
13:00 à 19:00
Prix :
$150,00 à $185,00
Catégories d’évènement:
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Lieu

Vignoble Château Fontaine
4900 rue Martineau
Saint-Hyacinthe, Québec J2S 7B8 Canada

Depuis plus de 127 ans, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe constitue un rassemblement de gens d'affaires et une des plus puissantes forces de mobilisation de la région.

            
Contact 

780, avenue de l'Hôtel-de-ville
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 5B2

Téléphone : 450 773-3474
Télécopieur : 450 773-9339

chambre@chambrecommerce.ca

Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30