Plus d’entreprises et de commerces admissibles

 

Depuis le 1er janvier, toutes les entreprises des secteurs visés par un ordre de fermeture, incluant les commerces non prioritaires, peuvent bénéficier du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du PACTE* et du PAUPME**, si elles respectent certains critères d’admissibilité. À titre d’exemple, les commerces de détail, entreprises de soins personnels et centres d’esthétique sont maintenant admissibles.

Sur le territoire de la MRC des Maskoutains, les entreprises peuvent profiter d’un accompagnement gratuit offert par les professionnels du service de développement économique de la MRC (DEM) ou de Saint-Hyacinthe Technopole afin de compléter leur demande.

Modalités de l’aide
L’aide prend la forme d’un prêt pouvant atteindre un maximum de 50 000 $. Jusqu’à 80 % de cette somme, pour un maximum de 40 000 $ ou 15 000 $ par mois de fermeture, pourra être converti en aide non remboursable. Ce pardon de prêt s’appliquera pour certains frais fixes pour la période de fermeture visée : les taxes municipales et scolaires, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz), les assurances, les frais de télécommunication, de même que les permis et les frais d’association.

Pour être admissible, l’entreprise doit avoir cessé ses activités en tout ou en partie pour une période d’au moins 10 jours durant un même mois depuis le 1er octobre 2020, et ce, conformément aux mesures décrétées par le Gouvernement du Québec.

Comme l’ordre de fermeture est prolongé jusqu’au 8 février, le pardon de prêt pourra s’appliquer pour les mois d’octobre, novembre, décembre, janvier. Pour les mois de février et mars, les entreprises seront admissibles à l’AERAM si elles ont été visées par un ordre de fermeture pendant au moins 7 journées durant le mois. Ainsi, le volet s’appliquera pour le mois de février.

La MRC des Maskoutains et Saint-Hyacinthe Technopole vous rappellent que des sommes sont toujours disponibles au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (volet 1 et AERAM).

Toute l’information concernant les critères d’admissibilité et le dépôt d’une demande dans le cadre de ces programmes sont disponibles sur le site Internet de la MRC des Maskoutains ainsi que sur celui de Saint-Hyacinthe Technopole. Vous pouvez obtenir de l’aide pour compléter vos demandes.

 

* Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (Demandes de 50 000 $ ou +)
** Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Depuis plus de 127 ans, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe constitue un rassemblement de gens d'affaires et une des plus puissantes forces de mobilisation de la région.

            
Contact 

780, avenue de l'Hôtel-de-ville
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 5B2

Téléphone : 450 773-3474
Télécopieur : 450 773-9339

chambre@chambrecommerce.ca

Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30