Bilan de l’année 2019-2020 de la Chambre de commerce

La 128e assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce

La 128e Assemblée générale annuelle (AGA) s’est tenue le jeudi 24 septembre 2020.

C’est en présentiel que les membres ont pu entendre le bilan de l’année 2019-2020, alors qu’une quarantaine de membres étaient présents au Vignoble Château Fontaine, dans le respect des mesures sanitaires en place. La présentation du bilan de l’année 2019-2020 a été captée et sera envoyée à tous les membres, afin que ceux-ci puissent en prendre connaissance.

Cette assemblée marquait la fin du mandat de madame Jacqueline Rainville, présidente depuis l’automne 2017, et membre du conseil d’administration depuis 2015. Madame Rainville a profité de cette rencontre pour remercier les membres et les partenaires pour la confiance accordée au fil des années. « Je laisse entre de bonnes mains une Chambre de commerce en santé, tournée vers l’avenir et ouverte à de nouveaux projets. Ensemble, nous faisons de la Chambre de commerce un pôle rassembleur d’information et de ressourcement, un incontournable pour la communauté d’affaires maskoutaine. » a-t-elle affirmée.

La personne qui succédera à madame Rainville sera connue à la suite de la prochaine rencontre du conseil d’administration, qui se tiendra à la fin du mois d’octobre 2020. Les administratrices et administrateurs élieront les membres du comité exécutif pour l’année 2020-2021.

Monsieur Serge Bossé, secrétaire et membre du conseil d’administration depuis 2013, terminait également son mandat au sein du conseil d’administration.

À la suite des élections, madame Marie-Pier Laliberté de la Banque de développement du Canada a été réélue, tandis que madame Mélanie Couture de Desjardins Entreprises et monsieur Vincent Lainesse, courtier immobilier, se sont joints au conseil d’administration.

Un bilan positif

Bien que l’année 2019-2020 se soit terminée de manière mouvementée, en mars 2020, avec la pandémie et les enjeux entourant la COVID-19, un bilan positif a pu être présenté aux membres. Ce résultat est possible grâce à l’implication des membres, des partenaires, du conseil d’administration, des comités, de l’équipe permanente et des collaborateurs de la Chambre de commerce.

La Chambre de commerce a vu la hausse de son membership se poursuivre, pour atteindre 775 membres au 31 mars 2020. Cette croissance lui a valu une nomination en tant que finaliste dans la catégorie Recrutement, lors du Gala de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) en novembre 2019.

L’équipe de la Chambre de commerce a mis en place de nombreuses activités, en collaboration avec le Comité de la relève en affaires, le Développement de la richesse humaine et les Femmes d’affaires maskoutaines. De plus, un nouveau comité a été formé, afin de bonifier l’accueil et l’intégration des nouveaux membres.

Plus de 3000 participants ont pris part aux 39 activités présentées au cours de la dernière programmation. Les activités étaient composées de conférences et activités de réseautage, mais également de programmes de formation et rencontres entre nouveaux membres.

Parmi les services développés au cours de l’année 2019-2020, les membres peuvent maintenant bénéficier d’un service et d’une escouade de mentors, sans frais pour une année, grâce à une collaboration avec la MRC des Maskoutains.

La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe représente un lieu privilégié d’information, de formation et de relations pour les membres de la communauté d’affaires maskoutaine.