La 130e assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce

Photo : Administrateurs présents à l’AGA / Crédit photo : François Larivière – Photographe

La 130e assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe s’est tenue en présentiel le mercredi 8 juin 2022 réunissant près d’une cinquantaine de membres au Campus JEFO.

Le président du conseil d’administration monsieur Vincent Lainesse a profité de cette assemblée pour tout d’abord remercier ses collègues du conseil d’administration, les membres, les partenaires et l’équipe permanente pour leur engagement et leur dévouement lors de la dernière année. « Encore une fois, comme pour vous, cette année 2021-2022 a apporté son lot de défis et nous pouvons être très fier de ce que nous avons réalisé collectivement dans le présent exercice. La Chambre se fait un devoir d’être à votre écoute, pleinement conscients des enjeux tels que la main-d’oeuvre, la rétention de talents, le logement, les défis d’exportation, l’inflation et autres. Nous avons été à même de reconnaitre l’agilité, la créativité et l’entrepreneurship démontrés par nos membres. » a-t-il affirmé.

À la suite des élections, monsieur Sylvain Gervais de Saint-Hyacinthe Technopole a été réélu au poste d’administrateur dédié au secteur industrie, tandis que madame Audrey Blouin de Hop Design stratégique et messieurs Patrick Bernard de L’Emprise et Daniel Massicotte du Groupe Robin ont été réélus au secteur général et, élue pour la première fois, madame Nathalie Frenette d’Agiska Coopérative.

Un bilan positif
Malgré le fait que la pandémie s’est invitée beaucoup plus longtemps que prévu, la Chambre a su tirer son épingle du jeu et c’est un bilan positif qui a été présenté à l’assemblée. « La Chambre n’aurait pu présenter de tels résultats sans la confiance et la grande fidélité des membres et des partenaires. Je suis fier de constater que la communauté d’affaires maskoutaine est demeurée fidèle à la Chambre et je ne peux que vous en remercier. Notre objectif était de rassembler nos membres et de s’assurer de conserver un noyau fort de membership. Nous voulions être présent pour vous et ensemble, nous avons réussi à maintenir un réseau des plus accueillant et enviable. » a ajouté M. Lainesse.

Croissance du membership et du partenariat
Au cours des quatre dernières années, la Chambre a connu une croissance des plus notables. Une hausse de 57,4 % du membership et de 56,6 % du partenariat annuel. Au 31 mars 2022, la Chambre comptait plus de 522 entités représentées par 795 membres et délégués, dont 59 nouveaux membres se sont joints à la Chambre du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Pour la même période, le partenariat annuel totalisait 131 800 $.

La Chambre de commerce, c’est évidemment du réseautage, mais c’est aussi une source d’information, de contacts, de références et de communication pour ses membres. Au cours des dernières années, la Chambre a bonifié son offre de services et de privilèges tout en donnant accès à des activités de formation et à la mise sur pieds de programmes de valorisation.

La croissance marquée du partenariat ainsi que la diversité des programmes mis de l’avant ont contribué et ont assuré à la Chambre un équilibre dans ses sources de revenus et ce fut particulièrement important en temps de pandémie et au sortir de celle-ci.

Cette progression enregistrée au cours des dernières années a été rendue possible grâce au dévouement et à l’implication des membres, des partenaires et acteurs socioéconomiques maskoutains avec qui la Chambre de commerce a le plaisir de collaborer au quotidien.