La 133e assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce

La 133e assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe s’est tenue le 10 juin 2025 réunissant près d’une cinquantaine de membres au Club de golf de Saint-Hyacinthe.

Le président du conseil d’administration, monsieur Eric Leblanc, a profité de cette assemblée pour remercier ses collègues du conseil d’administration, les membres, les partenaires et l’équipe permanente pour leur engagement et leur apport essentiel lors de la dernière année. « Je suis très fier de succéder aux présidentes et présidents qui ont façonné la Chambre comme on la connait aujourd’hui, mais aussi très fier de notre organisation qui a su tirer son épingle du jeu et arriver avec un bilan positif. Tous ensemble, nous contribuons à faire de notre grande région de Saint-Hyacinthe un endroit florissant pour les affaires et l’innovation. », a affirmé Eric Leblanc.

À la suite du rapport de la présidente d’élection, les résultats du bulletin de vote ont été dévoilés annonçant la réélection de Nathalie Frenette, de Daniel Massicotte, ainsi que de Tommy Jodoin, à leur poste d’administrateur. Sébastien Simard, des Entreprises J2S, a été élu pour la première fois au poste d’administrateur vacant.

 

Une programmation pertinente et collée sur l’actualité

En 2024-2025, 25 activités, 4 formations et 9 webinaires ont été présentés, réunissant plus de 2 000 personnes. Ce taux de participation aux événements représente une hausse de 11 % comparativement au taux de participation 2023-2024.

À travers ces activités, de nombreuses thématiques ont été abordées dont l’intelligence artificielle, la transformation numérique, la santé des gestionnaires, le développement immobilier, la politique américaine, les tarifs douaniers, les travailleurs autonomes et les perspectives économiques. Le rapport d’activités 2024-2025 témoigne du travail, l’énergie et l’engagement déployés par la Chambre pour répondre à ses membres et à la communauté d’affaires.

« Le rapport d’activités 2024-2025 a permis de démontrer que nous avons su bonifier et diversifier nos sources de revenus, ce qui a permis d’augmenter les bénéfices de la Chambre. Notamment par l’obtention de programmes de subventions tel le projet de l’OQLF « Le français en entreprise » ainsi que le programme alternance travail-études en mécanique automobile, en collaboration avec Parcours Formation. » précise Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce.

 

La force du réseau

Au 31 mars 2025, la Chambre de commerce comptait plus de 571 entités représentées par 876 membres et délégués. Durant le dernier exercice, la Chambre a eu le plaisir d’accueillir pas moins de 64 nouvelles organisations ou entreprises au sein de sa communauté d’affaires, allant du travailleur autonome à la très grande entreprise.

 

Planification stratégique 2025-2028

L’an dernier, lors de l’AGA, la Chambre de commerce a annoncé les travaux de la planification stratégique. Cette étape aura permis de préciser davantage la mission, la vision et les valeurs de la Chambre de commerce. À la lumière des travaux, quatre grandes orientations stratégiques et leurs objectifs spécifiques ont pu être dressés et chacune d’elle aura ses actions propres sur lesquels l’équipe de la chambre travaille actuellement.