La Mise à jour budgétaire de Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe (CCGRSH) partagent la plupart des constats qui se retrouvent dans la Mise à jour budgétaire d’aujourd’hui, mais sont déçues de ne retrouver qu’un éventail assez limité de solutions dans ce qui a été présenté par le ministre des Finances, Éric Girard.

« Le gouvernement fait le bon constat et établit de bonnes priorités, mais certains angles morts doivent être soulignés, dans cette Mise à jour budgétaire. L’adaptation aux changements climatiques nécessite effectivement des investissements dans les communautés, mais il sera important que les nouvelles sommes annoncées n’aillent pas seulement dans les infrastructures municipales. Le développement des compétences vertes de la main-d’œuvre et les projets de décarbonation des entreprises font aussi partie de la solution », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Par ailleurs, la FCCQ et la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe se réjouissent de constater que l’une de ses demandes importantes en matière de soutien aux entreprises et à l’innovation, soit la prolongation du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i) jusqu’au 31 décembre 2029, est annoncée dans le cadre de cette mise à jour. Par contre, les taux bonifiés, eux, ne sont pas reconduits, ce qui constitue une déception, compte tenu des besoins financiers importants des entreprises. Les 404 M$ sur cinq ans pour appuyer les communautés et le secteur forestier représentent aussi des investissements attendus par l’industrie, alors qu’elle a été frappée de plein fouet par les feux de forêt durant l’été.

« Pour répondre à la crise du logement, les sommes de l’entente Québec-Canada sont bienvenues pour financer de nouveaux logements sociaux et abordables, mais les initiatives à venir pour aider les municipalités à accélérer la construction de logements seront au moins aussi cruciales. L’intention de permettre aux municipalités de se doter d’une flexibilité accrue quant à leur règlement d’urbanisme et de faciliter le développement de logements accessoires constitue une belle approche pour encourager la densification », a poursuivi M. Milliard.

« Face à la crise du logement, toute aide financière du gouvernement donnera un nouveau souffle aux mises en chantier et permettra d’aider, entre autres, au manque criant de logements. Cette aide touchera bien plus de secteurs d’activités que l’on croit, qu’il s’agit des entreprises manufacturières, industrielles, commerciales, etc. », souligne M. Vincent Lainesse, président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.

La FCCQ et la CCGRSH considèrent également que les difficultés urgentes auxquelles sont confrontés les médias électroniques québécois auraient dû commander une réaction rapide, dès la présente Mise à jour.

« Les gouvernements ont réagi au bouleversement de l’environnement d’affaires des médias écrits en mettant en place différentes mesures d’aide qui ont permis de stabiliser ces entreprises de presse vitales pour notre démocratie, tant sur le plan régional que national. Il est maintenant clair que les médias électroniques, tant en télévision qu’en radio, font face au même problème : l’effondrement des revenus publicitaires, accaparés par les grandes plateformes. Le sort des médias régionaux est particulièrement préoccupant. Nous nous attendions à trouver une réponse rapide à cette crise dès maintenant, mais nous comprenons que ça ira au prochain budget », a indiqué M. Milliard.

De plus, la FCCQ et la CCGRSH regrettent que les investissements en formation se limitent seulement à l’industrie de la construction ainsi que dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il ne faut pas oublier que les entreprises du secteur privées occupent un rôle important dans le rehaussement de la productivité du Québec.

Enfin, la FCCQ et la CCGRSH saluent l’engagement renouvelé du gouvernement à atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2027-2028 tel que prévu, et ce malgré une révision défavorable de plus de 1,1 G$ en matière de revenus fiscaux et de service de la dette pour 2023-2024.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe (CCGRSH)

La CCGRSH, forte de son réseau de plus de 850 membres et délégués, fait partie des 15 plus grandes chambres de commerce du Québec. Par son leadership et sa culture d’entreprise, la CCGRSH est la voix, le point de rencontre et la référence au sein de la communauté d’affaires de la grande région de Saint-Hyacinthe. De plus, la CCGRSH participe, en collaboration avec les partenaires du milieu, au développement économique de la grande région de Saint-Hyacinthe.