Les Chambres de commerce de la Montérégie boycottent meta en soutien aux médias

LES CHAMBRES DE COMMERCE DE LA MONTÉRÉGIE
BOYCOTTENT META EN SOUTIEN AUX MÉDIAS

Beloeil, le 14 septembre 2023 – L’Alliance des Chambres de commerce de la Montérégie (ACCM) appuie la journée sans Facebook et Instagram proposée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Le 15 septembre prochain, en appui aux médias canadiens, l’ACCM ainsi que tous ses membres suspendront leurs activités sur les réseaux de Meta pour toute une journée.

Rappelons que la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) qui doit entrer en vigueur en décembre prochain obligera les géants du web à verser une redevance aux médias lorsque leur contenu est diffusé sur leurs plateformes. En réponse à cette loi, depuis le 1er août 2023, Meta bloque les contenus d’actualité en provenance des médias canadiens, de manière à ne pas avoir à leur verser de compensation.

« Il s’agit d’une première étape de la mobilisation de notre communauté d’affaires en soutien à nos médias. Nous invitons toutes les entreprises et tous les organismes de la Montérégie à suspendre, eux aussi, leurs activités sur les réseaux de Meta le 15 septembre prochain, » a mentionné Julie La Rochelle, présidente de l’ACCM et présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu.

La décision de Meta de bloquer le contenu journalistique canadien préoccupe grandement les membres de l’ACCM. Les médias régionaux sont des entreprises locales qui, en plus de fournir, généralement gratuitement, de l’information digne de confiance aux citoyens, emploient des travailleurs et soutiennent la communauté de nombreuses façons. L’ACCM encourage la communauté d’affaires à prioriser les médias traditionnels face aux géants du web, tant pour consulter du contenu d’actualité que pour leurs placements publicitaires.

À propos de l’Alliance des Chambres de commerce de la Montérégie (ACCM)

L’ACCM est un réseau composé des huit chambres de commerce de la Montérégie : la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut Richelieu, la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu et la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.

Source :
Gabrielle Neveu-Duhaime, conseillère aux communications
Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu
450 464-3733, poste 205
communications@ccivr.com