Une fois par mois, le président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, monsieur Vincent Lainesse, s’adresse à la communauté d’affaires concernant un enjeu du moment. Les membres sont invités à transmettre leurs réactions et commentaires à la Chambre de commerce. De plus, les membres sont invités à partager leurs enjeux respectifs, leurs préoccupations actuelles et les dossiers qu’ils souhaiteraient aborder.

Collectivement en santé

 

 L’année 2021 sera marquée par de grandes remises en question. Comment aborder la relance économique et s’assurer des meilleures chaînes d’approvisionnement ? Comment s’assurer d’avoir un système de santé prêt à faire face à toute éventualité ? Nous devons trouver les bonnes solutions. La pandémie nous aura ouvert les yeux sur différents enjeux sociaux auxquels nous avons dû faire face durement dans la dernière année. Pensons à notre système de santé gratuit, système qui fait la fierté des Québécois et qui assure un tissu social enviable. Manifestement, ce dernier ne sert pas seulement à aider nos malades, il est essentiel pour faire tourner notre économie. Ce système, il en a pris un coup dur et n’a pas permis aux Québécois de se démarquer sur le plan international. Cette crise doit nous servir d’avertissement. Nous devrons faire en sorte que notre système de santé puisse gérer la crise sanitaire sans avoir à paralyser notre population sur le plan socio-économique. Au moment même où la situation s’envenimait, ses grandes failles décriées depuis longtemps par ses travailleurs devenaient réalités. Le gouvernement a dû mettre en place une multitude de restrictions pour protéger ses citoyens et son système de santé, mais encore à ce jour, les travailleurs de première ligne sont toujours à bout de souffle. Il est grand temps de se servir de ces constats, malheureux et choquants, pour intervenir, pour poser des questions. Comment pouvons-nous en tant que société, qu’entrepreneurs, faire partie de la solution ? De toute évidence, les réponses à ces problèmes devront passer par nous tous, collectivement.

Au moment d’écrire ces mots, nous étions plongés à nouveau dans un confinement pour tenter de freiner la pandémie. La Chambre de commerce salue d’ailleurs la plus grande ouverture du gouvernement qui, dans sa prise de décision, a tenté de limiter les restrictions du monde des affaires comparativement au printemps 2020. Cette stratégie plus souple était sans aucun doute plus adaptée à la réalité des entreprises et aura causé moins de dégâts à notre économie. Néanmoins, nous poussons aujourd’hui un soupir de soulagement avec la réouverture des commerces. L’engouement envers les entreprises locales semble plus présent que jamais. Soyons solidaires à celles-ci et réfléchissons avec précaution à la relance de notre économie.

Entrepreneurs, employés et clients doivent s’unir et maintenir une grande vigilance en respectant les règles sanitaires afin que notre gouvernement ne soit tenté d’envisager d’autres restrictions qui auraient de bien plus grandes conséquences. En 2021, parlons relance économique et stratégies de chaînes d’approvisionnement. Inspirons-nous des meilleures pratiques et agissons pour un meilleur système de santé, un réseau paré à toute éventualité. Envie de vous impliquer, de faire partie de la solution ? Faites appel à votre Chambre de commerce ! Souligner l’innovation La pandémie aura été l’occasion pour plusieurs entreprises de se réinventer, d’innover et de donner au suivant.

 La Chambre de commerce souhaite souligner les initiatives de nos membres en publiant sur plusieurs médias leurs réalisations. Nous exposerons dans les prochaines semaines ces entreprises qui se sont démarquées et nous vous invitons à rester à l’affût et à consulter notre site web pour découvrir leurs exploits. Pour soumettre votre innovation, cliquez ici.

Vincent Lainesse
Président de la Chambre de commerce de la
grande région de Saint-Hyacinthe


Vous souhaitez partager votre opinion sur cet enjeu, ce message ou souhaitez nous faire part des défis que vous vivez dans votre secteur d’activité? Nous vous invitons à nous contacter et il nous fera plaisir d’en discuter davantage afin de voir les actions que nous pourrions entreprendre, ou de vous mettre en communication avec d’autres ressources.

Depuis plus de 127 ans, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe constitue un rassemblement de gens d'affaires et une des plus puissantes forces de mobilisation de la région.

            
Contact 

780, avenue de l'Hôtel-de-ville
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 5B2

Téléphone : 450 773-3474
Télécopieur : 450 773-9339

chambre@chambrecommerce.ca

Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30