MRC des Maskoutains : Prix Distinction-Famille

Crédit photo : Patrick Roger, photographe
Légende : De gauche à droite, Francine Morin, préfet de la MRC et maire de Saint Bernard de Michaudville, Yvon Bousquet, propriétaire de Carrosserie Yamaska (Mention de mérite), Marie Bernier-Lavigne, de Saint-Hugues (catégorie Citoyen), Marie Michèle Gilbert, directrice générale de Studio Hipnoze Mise en forme (catégorie Commerce, entreprise et place d’affaires), André Charron, directeur général de la MRC des Maskoutains, Martin Tessier, directeur général du Petit Pont (catégorie Organisme à but non lucratif), Éric Ouellet, directeur de l’école René St Pierre, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (catégorie Institution publique), Steve Choquette, directeur général et entraîneur-chef de l’École de boxe Les Apprentis Champions (Mention de mérite) et M. André Lefebvre, maire de Sainte-Madeleine et vice-président de la Commission permanente de la famille (CPF).

La MRC des Maskoutains dévoile les lauréats

Saint-Hyacinthe, le 23 mai 2018 – Les noms des récipiendaires de la 6e édition du prix Distinction-Famille de la MRC des Maskoutains ont été dévoilés lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre culturel Humania Assurance de Saint-Hyacinthe, en présence de nombreux intervenants du monde municipal, communautaire, institutionnel et des affaires de la région.

Remis aux deux ans, le prix Distinction-Famille découle de la Politique de la famille et de développement social de la MRC. Il vise à reconnaître et promouvoir la contribution de différents acteurs, citoyens et organisations, au développement du mieux-être et de la qualité de vie des familles établies sur le territoire de la MRC.

Dans la catégorie « Citoyen », le prix a été remis à Mme Marie Bernier-Lavigne, de Saint-Hugues. Responsable de la bibliothèque municipale de Saint-Hugues depuis 2009, elle a mis en place de nombreux changements pour en améliorer le fonctionnement et l’affluence. Par son écoute et son ouverture, elle a fait de l’endroit un milieu de vie convivial, notamment pour les enfants. La bibliothèque fait dorénavant partie intégrante des activités des familles de Saint-Hugues.

Dans la catégorie « Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu », le prix a été décerné à l’organisme Le Petit Pont. Cet organisme communautaire autonome offre aux parents et à leurs enfants venant de familles en contexte de séparation et de conflit, des services d’information et d’accompagnement ainsi que de supervision de droit d’accès. Par ses interventions et sa présence, il permet de maintenir, voire de recréer, le lien parent/enfant dans un milieu neutre et harmonieux.

Dans la catégorie « Commerce, entreprise et place d’affaires », les membres du jury ont choisi de récompenser Studio Hipnoze Mise en forme. L’entreprise favorise l’entraînement collectif et en famille. Engagé dans sa communauté, Studio Hipnoze offre des activités gratuites pour faire bouger le monde, comme par exemple, des séances de zumba au parc Les Salines ou un échauffement de foule pour le Grand Défi Pierre Lavoie.

Dans la catégorie « Institution publique », le prix a été décerné à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. L’école René-Saint-Pierre disposant de très peu d’espace extérieur, le conseil des commissaires s’est porté acquéreur du terrain de l’ancienne église Sacré-Coeur-de-Jésus, situé en face de l’école. Un parc y sera aménagé avec des jeux et des modules sécuritaires adaptés aux personnes handicapées, jeunes et adultes. Les citoyens pourront utiliser les installations le jour, le soir et lors de la période estivale, et les centres d’accueil pour personnes handicapées pourront y organiser des sorties gratuites.

Les membres du jury ont également accordé deux mentions de mérite. L’une à l’École de boxe
Les Apprentis Champions qui, avec le programme « Sors de ton coin », favorise l’insertion
sociale en permettant aux jeunes en difficulté, âgés de 9 à 17 ans, de s’épanouir et de s’intégrer
grâce à la pratique de la boxe olympique et l’autre est allée à Carrosserie Yamaska, impliquée
dans le programme « Employeur exceptionnel » depuis 2013.

Les lauréats ont reçu une oeuvre-trophée de verre de Mme Sophie Côté, créée expressément
pour le prix Distinction-Famille de la MRC.

La MRC des Maskoutains tient à remercier les membres du jury de la présente édition,
Mmes Raymonde Plamondon et Lise Tremblay et MM. Jacques Beaudreault, Jacques
Berthiaume et Yvon Pesant.

La MRC remercie chaleureusement tous ceux qui ont soumis une candidature au prix
Distinction-Famille 2018, une édition couronnée de succès. Rendez-vous en 2020!