La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe distribue gratuitement des trousses de tests rapides aux petites et moyennes entreprises de la MRC des Maskoutains et la MRC d’Acton.

Les PME intéressées doivent réserver leur trousse auprès de la chambre de commerce en complétant le formulaire ci-dessous. Les trousses de dépistage ont été fournies par les gouvernements du Canada et du Québec sans frais pour les entreprises.

LES TESTS SONT MAINTENANT DISPONIBLES AUX ENTREPRISES DE PLUS DE 200 EMPLOYÉS.

Commander des tests d’autodépistage rapide antigénique

La commande se fait en 3 étapes faciles :

    1. Remplissez le formulaire ci-dessous;
    2. Recevez un courriel de confirmation confirmant votre éligibilité et vous donnant le lien pour réserver votre période de cueillette;
    3. Passez chercher votre commande à la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe (780, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Hyacinthe).
Obtenir des tests pour les mois

Information sur la personne qui viendra récupérer les tests

Chaque entreprise devra identifier une seule personne pour récupérer les trousses.

Admissibilité

Ce programme est exclusif aux entreprises de moins de 200 employés qui exploitent sur le territoire de la MRC des Maskoutains et de la MRC d’Acton.

Les entreprises ont droit à 2 tests par employés par mois.

Ne sont pas admissibles :

  • les organismes communautaires
  • les écoles
  • la population générale

Ces groupes de personnes ont tous l’opportunité de recevoir des tests via d’autres mécanismes d’approvisionnement.

Est-ce qu’une entreprise peut acheter des trousses supplémentaires pour pouvoir dépister n’importe qui? Si oui, combien coûtent-elles?

Oui, une entreprise qui le souhaite peut librement acheter des tests via les différents fournisseurs. Les prix varient entre 6$ et 18$ par tests sur le marché. Le MSSS ne vend aucun test rapide.

Combien d’employés peuvent aller chercher les trousses de dépistage?

En raison des protocoles de sécurité, vous devez limiter les visites en personne dans l’établissement. Chaque entreprise devra identifier une seule personne pour récupérer les trousses.

Nous DEVONS insister sur la nécessité d’attendre une heure de récupération confirmée. Il est important de limiter le nombre de personnes afin de réduire les risques de contact direct.

 

 

Comment utiliser les tests

Voici le lien vers les consignes d’utilisation des tests : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage

Le dépistage rapide de l’antigène est un prélèvement nasal qui est moins invasif. Il faut insérer et tourner l’écouvillon dans chaque narine pendant 5 à 7 secondes, à 2 cm (1 pouce) à l’intérieur du nez, tout en s’assurant que l’intérieur de la narine soit bien frotté par l’écouvillon.

Quelle est la démarche à suivre lorsqu’un employé a un résultat négatif, positif ou non concluant?
  • Si le résultat est négatif, il faut s’isoler et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard.

 

  • Après le deuxième test rapide :
      • Si le résultat est positif, il faut s’isoler en respectant les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.
      • Si le résultat est négatif, il est possible de reprendre vos activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base. Si vos symptômes perdurent ou s’aggravent, appelez le 1 877 644-4545. Vous serez orienté vers la ressource appropriée.
  • Si le résultat est invalide, il faut refaire un test rapide avec du nouveau matériel.
Qui doit passer un test de dépistage?

Si vous présentez des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID-19 il est recommandé de faire un test rapide. S’il vous est impossible d’obtenir ces tests, isolez-vous selon le nombre de jours prévus en fonction de votre statut vaccinal. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne doit pas se présenter sur son lieu de travail. Il lui est recommandé de se soumettre à un test rapide à son domicile. Cependant, si une personne développe des symptômes au travail, elle peut faire un test rapide avant de retourner à son domicile.

Elle devra ensuite suivre les consignes qui se trouvent sur cette page : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/utilisation-tests-rapides-maison#c127293, Section : « quoi faire selon le résultat obtenu ».

Ces trousses ont-elles une date d’expiration?

Oui. La date est inscrite sur chaque boîte. Cependant, les durées de conservation des tests rapides de dépistage PanbioMC et BD VeritorMC ont été modifiées par Santé Canada. Afin de faciliter la lecture de la date d’expiration, à la réception des boîtes, nous vous suggérons de prendre une nouvelle étiquette blanche, d’y inscrire la nouvelle date d’expiration et de coller l’étiquette par-dessus la date d’expiration actuelle.

Date d’expiration des trousses PanbioMC

Le 9 septembre 2021, Santé Canada a permis une prolongation de la durée de conservation de la trousse, de la solution tampon et des cartouches de tests PanbioMC de 12 mois à 24 mois. Cela signifie donc que chaque trousse a maintenant une nouvelle date d’expiration. Autrement dit, votre test est valable pendant 12 mois après la date d’expiration inscrite sur la trousse, sur le flacon de solution tampon et sur les cartouches de tests.

 

 

Les responsabilités de l’entreprise

Le nombre total de dépistages, tous les résultats positifs, négatifs et non concluants doivent être inscrits sur le formulaire de rapport disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide

Vous devrez rappeler aux employés de votre entreprise de déclarer leurs résultats.

À quelle fréquence les entreprises doivent-elles faire passer un test de dépistage à nos employés?

Les tests rapides ne doivent être utilisés que sur des personnes symptomatiques et ne doivent en aucune façon être utilisée de façon préventive sériée.

Les tests rapides doivent être utilisés seulement en présence de symptômes compatibles avec la COVID-19.

 

 

Partenaire de ce projet

Cette offensive est possible grâce à la participation de :

 

Ces trousses de dépistage sont fournies gratuitement par Santé Canada et le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec pour assurer la sécurité des lieux de travail au Québec. Pour que cet outil soit efficace, il est essentiel de faire preuve de prudence et de respecter les consignes et le processus approprié.

Depuis plus de 127 ans, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe constitue un rassemblement de gens d'affaires et une des plus puissantes forces de mobilisation de la région.

            
Contact 

780, avenue de l'Hôtel-de-ville
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 5B2

Téléphone : 450 773-3474
Télécopieur : 450 773-9339

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Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30