*Photo prise lors du Tournoi de golf 2019
Lors du Tournoi de golf du jeudi 10 septembre, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe a mandaté Environnement LCL inc. afin de réaliser un événement carboneutre.
Pour ce faire, Environnement LCL inc. a réalisé un inventaire de gaz à effet de serre et a compensé pour les émissions produites auprès d’un organisme reconnu.
L’événement regroupait un total de 142 personnes au Club de golf de Saint-Hyacinthe, en provenance de la région. Ces déplacements, principalement réalisés par automobile individuelle thermique, ont occasionnés l’émission de gaz à effet de serre (GES), tel le dioxyde de carbone et le méthane. L’effet des GES sur le climat planétaire est bien documenté et une atténuation des émissions doit être mise en place afin d’arrêter les changements climatiques.
La certification « carboneutre » émise par Environnement LCL comprend : l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre de l’évènement et une compensation du total des émissions auprès de l’organisme Carbone Boréal.
Selon les calculs d’Environnement LCL inc., un total de 1612 kg CO2eq auraient été émis dans le cadre de l’évènement et la compensation relative à l’atteinte de la certification « Carboneutre » de Environnement LCL inc. est établie à 24 arbres auprès de l’organisme Carbone Boréal.