Une mission économique de l’OIF visite la région de Saint-Hyacinthe

Dans le cadre de la visite d’une mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Québec, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe (CCGRSH) et Expansion PME se sont associés à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et à Commerce International Québec (CIQuébec) pour organiser un parcours agroalimentaire pour une délégation d’entreprises issues de près de 30 pays de la Francophonie dans la région Saint-Hyacinthe, le mercredi 12 juin 2024.

Dans le but de permettre aux entrepreneurs québécois de tisser des liens avec des partenaires francophones dans le monde, les entreprises de la délégation ont visité le Centre Humami et l’entreprise Jefo. Les représentants de la délégation ont eu l’opportunité de réseauter en partageant un diner avec des entreprises et des intervenants de la région durant lequel ils ont pu s’inspirer des témoignages des entreprises maskoutaines Crème et Station Agro-Biotech.

« L’esprit entrepreneurial, l’innovation, la créativité, la productivité et la performance des entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe sont remarquables. Ces entreprises sont de plus en plus orientées vers l’innovation et la technologie pour façonner notre avenir.  Mais ce qui nous distingue vraiment, c’est la collaboration et le soutien qui existent au sein de notre communauté d’affaires. C’est donc avec fierté que nous avons accueilli cette délégation de la Francophonie afin d’apprendre avec eux et leur faire découvrir des entreprises maskoutaines. Nous remercions l’OIF, la FCCQ et tous les partenaires d’avoir choisi Saint-Hyacinthe, capitale agroalimentaire, pour leur mission. », Vincent Lainesse, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.

« En tant qu’acteur clé dans la préparation de nos PME pour les marchés internationaux, nous sommes honorés d’accueillir cette délégation étrangère à Saint-Hyacinthe, une région renommée pour son excellence dans le secteur bioalimentaire. Cette visite représente une opportunité exceptionnelle de partager notre expertise, d’échanger sur les meilleures pratiques et de renforcer nos relations internationales. Félicitations aux acteurs du développement économique d’avoir collaboré afin d’orchestrer une programmation aussi riche et diversifiée, mettant en lumière l’importance de mettre en commun nos forces pour le succès des entreprises. », Stéphane Carrier, président du conseil d’administration d’Expansion PME et de Natur+L XTD.

À propos de la CCGRSH
La CCGRSH, forte de son réseau de plus de 850 membres et délégués, fait partie des 15 plus grandes chambres de commerce du Québec. Par son leadership et sa culture d’entreprise, la CCGRSH est la voix, le point de rencontre et la référence au sein de la communauté d’affaires de la grande région de Saint-Hyacinthe.

À propos d’Expansion PME
Expansion PME contribue au développement et à la pérennité des PME de la Montérégie et base ses interventions sur trois axes de développement : exportation, innovation et bioalimentaire. Le principal objectif de l’organisme est d’augmenter la compétitivité des entreprises en lien avec ces trois axes. Les conseillers d’Expansion PME sont des experts qui offrent des services d’accompagnement individuel, d’accompagnement de groupe, de formation et de maillage. Pour en savoir plus à propos d’Expansion PME : www.expansionpme.org

Pour des renseignements supplémentaires :

Lucie Guillemette
Directrice générale