La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe (CCGRSH) se réjouissent de l’annonce des 13 premiers pôles de vaccination en entreprise faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. La FCCQ et la (CCGRSH) félicitent du même coup les entreprises retenues et sont impatientes de connaître les prochaines qui seront appelées à contribuer à l’effort de vaccination.

Les pôles dévoilés aujourd’hui représentent la première phase de l’opération de vaccination en entreprise, et que le gouvernement s’engage à ajouter prochainement des pôles additionnels. Rappelons que l’objectif du gouvernement est de créer au moins un pôle dans chacune des régions du Québec et de vacciner 500 000 Québécois et Québécoises grâce à l’implication des entreprises.

« Une nouvelle page de la collaboration entre le milieu des affaires et le gouvernement s’écrit sous nos yeux et nous nous en réjouissons. La FCCQ est fière d’avoir été active dès le début pour mobiliser son vaste réseau et nous remercions l’ensemble des entreprises qui ont rempli le formulaire que nous avions mis en ligne pour démontrer leur intérêt à accueillir une clinique de vaccination. Le gouvernement a choisi de retenir un nombre restreint de pôles pour cette première phase, mais il est remarquable de voir un aussi grand nombre d’entreprises, de partout au Québec, qui souhaitent collaborer », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Cibler les entreprises intéressées pour recevoir une campagne de vaccination était nécessaire pour accélérer la mise en place de cette initiative. La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe est donc fière d’avoir collaboré avec la FCCQ pour recueillir rapidement ces données. Nous tenons également à remercier les entreprises qui se sont portées volontaires pour protéger notre population », a ajouté Vincent Lainesse président du conseil d’administration de la CCGRSH.

Rassembler les entreprises vers un but commun qui mène à des actions concrètes : voilà le rôle du réseau de chambres de commerce. Jusqu’à présent, la FCCQ et la (CCGRSH) ont pu faire le lien efficacement entre les entreprises intéressées et le gouvernement qui fait la sélection des pôles de vaccination.

« Organiser un pôle de vaccination est l’une des nombreuses façons dont les entreprises peuvent aider et tous les types de contribution feront une différence. Outre les entreprises qui prêteront leurs locaux, de nombreuses autres entreprises à proximité peuvent également jouer un rôle en fournissant des vaccinateurs, du personnel de soutien, du personnel de sécurité ou en offrant une aide logistique. Nous allons poursuivre notre implication afin de faciliter le maillage à venir entre les pôles identifiés et les entreprises aptes à répondre aux besoins de ressources humaines et matérielles », a ajouté M. Milliard.

La vaccination en entreprise devrait débuter au mois de mai, selon le gouvernement. La FCCQ et la (CCGRSH) invitent la population à se faire vacciner dès que possible, selon l’ordre de priorité prévu par le gouvernement, et à respecter les plages horaires retenues afin de pouvoir mener à terme la campagne de vaccination dans les meilleurs délais.

« Les entreprises qui ont accepté de s’impliquer l’ont fait gratuitement pour venir en aide au réseau de la santé. Je les félicite et les en remercie, leurs efforts contribueront à protéger la population et relancer au plus vite notre économie. En tant que pharmacien de formation, je ne peux insister suffisamment sur le fait que le vaccin est notre meilleure arme pour un retour à une vie normale », a conclu Charles Milliard.

La FCCQ et la (CCGRSH) désirent également souligner la clarification faite aujourd’hui par la CNESST indiquant que les personnes travaillant seules dans des bureaux ou équipements fermés ne sont pas soumises à l’obligation du port du masque médical en continu sur les lieux de travail. Cette précision est la bienvenue et répond à plusieurs interrogations chez les employeurs québécois.

 

À propos de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe (CCGRSH)

La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, forte de son réseau de plus de 750 membres et délégués, fait partie des 15 plus grandes chambres de commerce du Québec. La CCGRSH représente un pôle dynamique d’information, de formation et de réseautage pour toute la communauté d’affaires. De plus, la CCGRSH participe, en collaboration avec les partenaires du milieu, au développement économique de la grande région de Saint-Hyacinthe.

 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Depuis plus de 127 ans, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe constitue un rassemblement de gens d'affaires et une des plus puissantes forces de mobilisation de la région.

            
Contact 

780, avenue de l'Hôtel-de-ville
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 5B2

Téléphone : 450 773-3474
Télécopieur : 450 773-9339

chambre@chambrecommerce.ca

Lundi au vendredi, 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30