COMMUNIQUÉS DE PRESSE


Pour des renseignements supplémentaires sur le contenu des communiqués de presse, vous pouvez contacter Rosalie Croteau, à l’adresse rcroteau@chambrecommerce.ca.

 

COMMUNIQUÉ - 21/12/2017 - Nomination de Madame Lucie Guillemette à titre de directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 21 décembre 2017 – Le conseil d’administration est heureux d’annoncer la nomination de Madame Lucie Guillemette à titre de directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de
Saint-Hyacinthe.

Entrepreneure maskoutaine, madame Lucie Guillemette possède une expérience de près de 30 ans en développement des affaires et en gestion d’une entreprise de service solidement établie à Saint-Hyacinthe. Le conseil d’administration a retenu avec intérêt son engagement dans les projets confiés, son sens du marketing et de l’entrepreneuriat, et sa sensibilité aux besoins des clients.

Par son parcours de professionnelle des communications visuelles, cette collaboratrice à l’écoute, créative et visionnaire a évolué dans le monde de l’image et du marketing. Cette immersion lui a donné de la facilité à partager des idées et à mettre en place des concepts efficaces et rassembleurs. Mentor du Réseau M et personne-clé dans la coordination de multiples projets, elle a apporté son soutien à de nombreuses organisations locales et régionales, telles que la MRC des Maskoutains, l’Expo de Saint-Hyacinthe, Forum-2020, Saint-Hyacinthe Technopole ou la Ville de Saint-Hyacinthe. Maskoutaine, elle nourrit une profonde compréhension, appréciation et connaissance du milieu et de la région, des enjeux et des défis à relever.

Prête à remplir sa mission et consciente du rôle majeur que joue la Chambre dans l’avancement de Saint-Hyacinthe, madame Lucie Guillemette désire travailler au rayonnement de l’organisme en étroite collaboration avec les membres, le conseil d’administration et les partenaires. En ralliant les troupes et en organisant les ressources, mais surtout en écoutant et en consolidant le réseau d’affaires fort et dynamique qui est le nôtre, la future directrice générale est convaincue qu’ensemble, nous pouvons soutenir et instiguer de nombreux projets afin de répondre aux besoins grandissants inhérents au développement économique et social de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Madame Lucie Guillemette entrera en fonction le 5 février prochain. Le conseil d’administration et toute l’équipe de la Chambre de commerce lui souhaitent le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions.

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Renseignements :
Jacqueline Rainville
Présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce
chambre@chambrecommerce.ca
450 773-0166

COMMUNIQUÉ - 27/11/2017 - 125 ans à se parler d’affaires

Saint-Hyacinthe, le 27 novembre 2017 –  Le 28 novembre 1892, 37 hommes d’affaires maskoutains se regroupaient pour fonder la Chambre de commerce de Saint-Hyacinthe. 125 ans plus tard, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe compte un réseau de plus de 750 membres.

La Chambre de commerce tient à remercier les présidentes et présidents, les membres, les administratrices et administrateurs, les équipes permanentes, les sous-comités, et les partenaires. Merci à toutes les femmes et tous les hommes qui ont rendu ces 125 ans possibles. Plusieurs dossiers défendus et plusieurs activités mises sur pied au fil des années pour les dynamiques gens d’affaires de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Tout au long du mois de décembre, les gens d’affaires maskoutains sont invités à découvrir l’histoire de leur Chambre de commerce via le site Web et la page Facebook de celle-ci. Différentes nouveautés seront annoncées au cours des prochaines semaines, qui permettront de mettre de l’avant les membres. Une exposition éphémère nommée « 125 ans à se parler d’affaires » sera présentée lors du prochain cocktail des présidents, permettant de se remémorer quelques-uns des beaux souvenirs de la Chambre de commerce.

Forte de près de 750 membres et rejoignant près de 1000 gens d’affaires, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe a été fondée pour représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la communauté d’affaire de la grande région de Saint-Hyacinthe.

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Pour information :
Pierre Rhéaume
Directeur général
Tel : (450) 773-3474 poste 223 ou cellulaire (450) 501-0226
prheaume@chambrecommerce.ca

OFFRE D'EMPLOI - 02/11/2017 - Offre d'emploi à la direction générale

Forte de plus de 700 membres, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe est devenue, au fil des années, une référence incontournable du milieu des affaires par ses prises de position sur des enjeux locaux et régionaux, par ses activités de réseautage et de formation et par son rôle rassembleur auprès de ses partenaires régionaux.  Elle donne vie à de nombreux projets représentant une valeur ajoutée en services à ses membres et visant l’épanouissement du développement économique et social de sa communauté.

La Chambre est présentement à la recherche d’un ou une titulaire pour son poste à la direction générale.

Sous l’autorité du conseil d’administration, cette personne gère les ressources humaines, matérielles et financières de l’organisme.  Elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités conformément aux orientations du conseil d‘administration et du comité exécutif.  Elle se préoccupe constamment du développement de la Chambre et de tout ce qui entoure le milieu des affaires.  Elle agit comme intermédiaire entre les membres de la Chambre et le conseil d’administration d’une part, et entre la communauté régionale, les diverses instances du milieu socioéconomique d’autre part.  La direction générale voit, avec les moyens dont elle dispose, à aider l’organisme à s’intégrer harmonieusement dans son environnement et à remplir sa mission.

Principales responsabilités

  • Planifier, diriger, organiser et contrôler les services et les activités de l’organisme;
  • Assurer la mise en œuvre de la mission et du mandat de la Chambre selon les valeurs de l’organisation et les priorités identifiées;
  • Contribuer au développement et à l’élaboration des stratégies d’affaires;
  • Effectuer la recherche de financement, la planification budgétaire et en assurer le suivi;
  • Développer et entretenir des relations harmonieuses avec les membres, les différents partenaires et les fournisseurs;
  • Coordonner, planifier et assurer la réalisation et le suivi des projets;
  • Assister aux différents comités de la Chambre et en assurer la supervision;
  • Préparer et participer à toutes les réunions du conseil d’administration et du comité exécutif ainsi qu’aux activités de l’organisation;
  • Planifier et réaliser les activités de communication, de relations publiques et de promotion;
  • Effectuer la gestion des ressources humaines en favorisant le travail d’équipe et la collaboration;
  • Représenter l’organisme auprès des intervenants du milieu.

Profil recherché

  • Détient un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente ou toute combinaison de formation et d’expérience pertinentes;
  • Détient l’expérience pertinente dans la gestion d’un OBNL et d’une équipe de travail;
  • Exerce du leadership et est reconnue comme une personne visionnaire et stratégique;
  • Facilité à communiquer, à développer et à entretenir des relations professionnelles et d’affaires durables;
  • Est reconnu comme diplomate, influent et rassembleur;
  • Connaissance des enjeux locaux et régionaux;
  • Sens de l’organisation, de la gestion des priorités et capacité de travailler sous pression;
  • Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Conditions de travail
En fonction des compétences et de l’expérience, le salaire se situe entre 50 000 $ et 60 000 $ par année, plus avantages sociaux.

Pour poser votre candidature
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en s’assurant d’y joindre leur curriculum vitae et leur lettre de présentation. Le tout doit être acheminé avant 16 h le 20 novembre 2017 par courriel.  Veuillez prendre note que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

CONFIDENTIEL
Poste de direction générale
À l’attention de : Mme Jacqueline Rainville, présidente du conseil d’administration
postedgchambre@chambrecommerce.ca

COMMUNIQUÉ - 29/09/2017 - Nouveau conseil exécutif à la Chambre de commerce de Saint-Hyacinthe

Élection du conseil exécutif 2017-2018
Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 29 septembre 2017 – C’est à l’unanimité hier, que le conseil d’administration de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe a élu son nouveau conseil exécutif qui, fait remarquable, est paritaire et sera composé de :

  • Jacqueline Rainville, présidente du conseil d’administration
  • Elyse Macdonald, 1ère vice-présidente
  • Audrey Blouin, 2e vice-présidente
  • Serge Bossé, 3e vice-président
  • Pascal Courchesne, trésorier
  • Charles Fillion, secrétaire

« C’est un honneur pour moi, a exprimé Mme Jacqueline Rainville, d’accepter la présidence de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe. Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance et tous ensemble, nous allons poursuivre sur cette belle lancée que connaît la Chambre actuellement. Nos employés sont dévoués.  Nous connaissons une augmentation du nombre de membres. Nos communications tant avec nos membres, qu’avec nos partenaires sont teintées d’un très grand professionnalisme et notre notoriété reconnue. C’est avec beaucoup d’humilité et, surtout beaucoup d’enthousiasme que j’accepte d’occuper cette fonction. »

Mme Jacqueline Rainville est la seconde femme à accéder à la présidence de la Chambre de commerce. Mme Lise Desmarais Grimard a occupé ce poste en 1987 et 1988.

« Mme Desmarais Grimard, a souligné la nouvelle présidente, a joué un rôle important dans notre communauté.  En plus de la présidence de la Chambre de commerce, elle assumé avec brio celle de la commission scolaire. C’est également avec beaucoup de fierté que je serai accompagnée au conseil exécutif par deux femmes très impliquées dans leur milieu. Nous inspirant de celles et ceux qui nous ont précédé, il s’agit maintenant de continuer à œuvrer pour le développement de notre milieu socio-économique avec pertinence et la même qualité dans nos actions. »

Mme Jacqueline Rainville est directrice générale de l’Association de la construction Richelieu-Yamaska (ACRY). Cette association multisectorielle à adhésion volontaire représente plus de 450 entrepreneurs de l’industrie de la construction, et son mandat est de promouvoir et de défendre les droits et intérêts de ceux qui composent l’association.

Forte de près de 750 entreprises membres et rejoignant près de 1000 gens d’affaires, la Chambre de commerce et de l’industrie les Maskoutains a été fondée en 1893, pour représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la communauté d’affaires de la grande région de Saint-Hyacinthe.

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Pierre Rhéaume
Directeur général
Tel : (450) 773-3474 poste 223
Cell :  (450) 501-0226

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