DIVERSITÉ EN EMPLOI : PROGRAMME VISION INCLUSION

Vision Inclusion est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) qui favorise l’inclusion en milieu de travail des personnes issues des diversités.

La FCCQ offre une occasion unique de participer à son projet pilote de recrutement inclusif, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Vision Inclusion et qui s’étend jusqu’au 31 octobre 2023.

Elle vise à explorer de nouvelles approches de recrutement favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en se basant sur les compétences professionnelles des candidat·e·s issu·e·s des diversités, à partir de CV anonymisés. Grâce à cette initiative, un bassin de plus de 500 candidat·e·s qualifié·e·s partout au Québec est disponible, dans des domaines tels que : 

  • Administration
  • Communication
  • Comptabilité et Finance
  • Génie
  • Informatique
  • etc.

En participant à ce projet, vous démontrez votre engagement envers l’inclusion et votre volonté d’offrir des opportunités équitables à toutes les personnes, indépendamment de leur origine, de leur genre ou de tout autre facteur où les biais inconscients peuvent être impliqués.  

Ces candidat·e·s sont engagé·e·s et prêt·e·s à apporter leur expertise et leur potentiel à votre organisation. Consultez la pièce jointe pour obtenir le portrait détaillé des candidats disponibles par région. 

Participez à cette initiative pour pallier vos enjeux de main-d’œuvre!  

Voici les étapes à suivre :

  1. Envoyez vos offres d’emploi par courriel à l’adresse suivante : employeurs@fccq.ca ;
  2. Vos offres seront analysées par notre équipe de maillage afin de sélectionner des candidat.e.s dont les compétences répondent à celles de vos offres ;
  3. Vous recevez par courriel un ou plusieurs CV anonymisés correspondant à chacune des offres.
  4. Pour les profils retenus, une date d’entrevue téléphonique sera organisée.  

Vision Inclusion propose, via sa plateforme interactive, l’accès sans frais à : 

  • Un système de maillage inclusif qui connecte candidats et employeurs se basant sur l’ensemble des compétences, habiletés et aptitudes des candidats
  • Des ateliers, rencontres et activités portant sur l’inclusion de la main d’œuvre menés par des experts
  • Des outils concrets de sensibilisation aux pratiques inclusives en entreprise 

Cinq avantages pour l’employeur

  1. Vous accédez à des  profils de candidats adaptés à vos besoins de main d’œuvre
  2. Vous tirez parti d’activités et d’outils concrets de sensibilisation à l’inclusion des diversités en milieu de travail
  3. Vous développez des pratiques inclusives qui vous permettent de fidéliser vos talents
  4. Vous bénéficiez d’un soutien de l’équipe de projet pour votre processus de recrutement des candidats issus des diversités
  5. Vous valorisez votre marque employeur et contribuez à l’amélioration du marché du travail dans son ensemble en favorisant un marché plus inclusif et équitable

ÉTAPE 1 : LA SENSIBILISATION

  • Je bénéficie de contenus d’experts portant sur l’inclusion de la main-d’œuvre
  • Je rejoins une communauté virtuelle de professionnels pour échanger des bonnes pratiques  
  • J’ai accès à une boîte à outils et des ressources spécifiques à l’inclusion de la main-d’œuvre

    ÉTAPE 2 : LE RECRUTEMENT

    • Je dépose une offre d’emploi basée sur les compétences que je recherche chez un candidat 
    • Je reçois des profils de candidats adaptés au poste que je cherche à combler  
    • Je participe à des activités de recrutement 
    • J’obtiens du soutien dans mon processus d’accueil des nouveaux employés

    Pour en savoir plus :

    Parce que convaincue que la promotion et la mise en place de milieux de travail inclusifs est une voie privilégiée vers le développement des compétences, l’innovation et un meilleur vivre ensemble, l’équipe Vision Inclusion a à cœur de maintenir le programme en constante évolution. 

    Pour ce faire, elle considère que l’interaction avec les employeurs est fondamentale. Partagez et soumettez vos suggestions tout au long de votre parcours. 

    Depuis 1893, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe constitue un rassemblement de gens d'affaires et une des plus puissantes forces de mobilisation de la région.

               

    Contact 

    780, avenue de l'Hôtel-de-ville
    Saint-Hyacinthe (Québec)
    J2S 5B2

    Téléphone : 450 773-3474

    chambre@chambrecommerce.ca

    Lundi au jeudi :
    8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à 12 h