- Cet évènement est passé
8 octobre de 14:28
Dîner-conférence – Une boussole pour notre industrie agroalimentaire
Qui nourrira les Québécois? Combien et quel genre d’entreprises occupera notre petit jardin nordique d’ici 20 ou 30 ans? Qui en sera les propriétaires?
C’est que la majorité des quelque 40 000 agriculteurs/trices quittent la profession pour prendre une retraite bien méritée au moment où la relève agricole n’a pas les moyens d’acheter son principal outil : la terre.
Ce foncier nourricier est le socle sur lequel repose notre industrie agroalimentaire, premier secteur manufacturier de la province. Et bien que protégé, ce même foncier est sous haute pression pour répondre à une urgente crise du logement, à un possible troisième lien, à la construction de parcs éoliens ou à l’installation d’une multinationale comme Google.
L’heure est à un choix de société dans un contexte de dérèglement climatique et de géopolitique instable.
CONFÉRENCIER
Nicolas Mesly
Journaliste, agronome (agroéconomiste) et photographe
Nicolas Mesly est journaliste, agronome et photographe. Il est le concepteur du documentaire « Québec, terre d’asphalte» (2021) et auteur du livre « Terres d’asphalte » (2022) qui décortiquent les enjeux liés au foncier agricole. Il a été boursier distingué de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) pour fouiller les enjeux de l’eau (2023). Il collabore à plusieurs magazines spécialisés (Le Bulletin des agriculteurs, Coopérateur, Country Guide) et il est correspondant nord-américain pour le journal La France Agricole. Il est également chroniqueur à l’émission Moteur de recherche à la Société Radio-Canada. Les associations de presse ont récompensé son travail journalistique et photographique à une trentaine de reprises.
Crédit photo : Mathieu Rivard
Présenté par
DÉROULEMENT
11 h : Arrivée des participants et réseautage
11 h 30 : Début du dîner
12 h 15 : Début de la conférence
13 h 30 : Fin estimée
IMPORTANT
Politique d’annulation/remboursement ?
Les frais d’inscription sont remboursables pour toute annulation effectuée au minimum 96 heures (4 jours ouvrables) avant l’événement. Aucun remboursement en cas d’absence à l’événement.
Allergies et contre-indication alimentaire
Veuillez nous aviser de toute forme d’allergie ou contre-indication alimentaire lors de votre inscription. Si mentionné dans les 96 heures (4 jours ouvrables) avant l’événement, des frais supplémentaires s’appliqueront.