Le Comité de la Relève en affaires présente 4 formations, dans le cadre de son programme de formation. 

Ces activités abordent des enjeux rencontrés par les nouveaux entrepreneurs, la relève en affaires, les développement des affaires et l’intelligence artificielle. 

 

* Ces formations sont ouvertes à tous, et il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs des formations. 

15 janvier 2020 : Profil NOVA

Formateur

Le Profil NOVA renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.

Conçu pour mieux se connaître et se comprendre soi-même, le Profil NOVA permet aussi de mieux reconnaître et comprendre les autres. Ces connaissances constituent la base d’un apprentissage avancé et stimulent la connaissance de soi, l’efficacité relationnelle, ainsi que le développement personnel et organisationnel.

 

Fonctionnement 

Dans un premier temps, une présentation de 2 heures (en groupe) sera faite, afin d’expliquer la démarche du profil NOVA et surtout la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à l’individu et son entreprise. Autant pour un profil d’entrepreneur qu’un profil d’équipe (Rencontre ouverte pour tous les participants futurs à la démarche).

Ensuite selon le besoin des entreprises et des entrepreneurs, deux démarches seront proposées, soit :

 

Profil entrepreneur et travailleurs autonomes :

Les participants compléteront leur questionnaire de façon autonome et sur leur propre temps. Cette démarche est essentielle pour la suite et le fait de le faire dans son propre environnement est favorable pour répondre au questionnaire de façon intègre, en maximisant l’intimité.

La consultante certifiée NOVA fera l’analyse des résultats.

Une rencontre individuelle sera faite avec chacun des participants qui auront complété leur profil afin d’en expliquer leur propre résultat.

Le résultat de la démarche, quant à lui, sera remis en document PDF à chacun des participants.

Profil d’équipe pour entreprise :

Les participants compléteront leur questionnaire de façon autonome et sur leur propre temps. Cette démarche est essentielle pour la suite. Le fait de le faire dans son propre environnement est favorable pour répondre au questionnaire de façon intègre, en maximisant l’intimité.

La consultante certifiée NOVA fera l’analyse des résultats.

Une rencontre d’équipe sera faite avec les participants qui auront complété leur profil afin d’en expliquer les résultats d’équipe. Le résultat de la démarche, quant à lui, sera remis en document PDF à l’équipe.

Formatrice

Sylvianne Tanguay

 

Horaire et tarif

Présentation du Profil NOVA : 15 janvier 2020,  de 17 h à 19 h
25 $ membre / 35 $ non-membre

Rencontre pour la remise des résultats : À déterminer avec la formatrice
250 $ membre / 325 $ non-membre

 

21 janvier 2020 : Gestion du temps et des priorités

Formateur

Cet atelier interactif sera donné par une professionnelle ayant une grande expertise dans le domaine des ressources humaines.

À la fin de l’intervention, les participants seront en mesure de :

  • Prendre conscience des pièges de la gestion du temps;
  • Se donner des moyens et des outils pour les contrer, dans le but d’améliorer leur vie au travail;
  • Faire le bilan de l’utilisation de son temps au travail et d’acquérir des outils pour le gérer efficacement;
  • Développer les attitudes gagnantes pour bien gérer son temps.

 

Horaire et tarif

21 janvier 2020, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 15 h 30
40 $ membre / 60 $ non-membre

 

Formatrice 

Annie Gingras
Experte-conseil en gestion

Passionnée par l’accompagnement des leaders et de leur équipe vers le succès, Annie est reconnue dans le milieu des affaires depuis plus de 20 ans pour avoir déployé avec succès des projets ambitieux. Ayant à cœur de minimiser les impacts des transformations, elle se distingue par sa rigueur, l’utilisation des meilleures pratiques et son dynamisme. Elle propose à ses clients une approche et des outils qui assurent l’intégration des changements et des apprentissages dans les opérations, l’exécution des stratégies d’affaires, des retombées économiques positives pour l’entreprise et l’engagement des employés.

Ayant un style de gestion proactif et le désir de toujours innover, Annie amène les gens à faire émerger de nouvelles idées, développer leurs compétences et se dépasser. Elle possède une capacité d’influencer et de rallier les équipes en facilitant la collaboration entre les différents intervenants.

30 janvier 2020 : Automatisation d'entreprise par différentes applications

Formateur

Formation sur mesure en automatisation d’entreprises par différentes applications.

Objectif : Permettre aux entrepreneurs et aux entreprises de tirer profit d’une bonne organisation du travail et d’une efficacité optimale en :

  • Maximisant le potentiel de ses équipes;
  • Développant une communication constante;
  • Appliquant des processus de travail simples et clairs;
  • Maitrisant des outils technologiques adaptés.

 

Fonctionnement : Un processus de quatre (4) formations est proposé.

  • Formation générale sur l’optimisation de processus
  • Formation Asana – débutant
  • Formation Go rendez-vous – débutant
  • Formation Slack

 

Formation générale sur l’optimisation de processus à l’aide du numérique

Dans un premier temps, une formation générale sur l’optimisation de processus à l’aide du numérique (durée 4 heures)

La formation « Optimisation de processus à l’aide du numérique » fait découvrir les nombreux avantages d’innover en intégrant des outils technologiques simples et abordables aux différents processus et de quelle façon y arriver. Elle s’adresse autant aux entreprises en démarrage ou en croissance.

Cette formation propose : La recherche de gains en efficacité et en temps pour les entreprises, des outils et des concepts nécessaires aux entrepreneurs qui souhaitent relever ces défis quotidiens. La revue des processus de travail, l’intégration de technologies infonuagiques, ainsi que l’automatisation de certaines activités

 

Contenu :

  • Introduction sur les bases essentielles
  • Les processus de travail
  • Le numérique
  • L’automatisation

À la suite de cette première formation plus générale, 3 autres formations sont proposées sur des outils spécifiques à la maximisation de processus numérique.

 

Date : 30 janvier 2020,  de 9h45 à 12h et de 13h à 14h45
20 $ membre / 30 $ non-membre

Formation sur l’outil Go Rendez-vous niveau débutant

Outil permettant la prise de rendez-vous en ligne, l’inscription à des cours ou à des conférences. Les fonctionnalités sont adaptées aux entreprises dans le milieu des soins de la santé comme physio, ostéopathe, chiro, etc., et également dans le domaine de l’esthétique tel que la coiffure. Il permet également la gestion des cours en groupe. Très efficace pour éliminer les tâches administratives reliées à la prise et à la confirmation de rendez-vous et au suivi des inscriptions de groupe.

Date : 6 février 2020, de 10 h à 13 h 
25 $ membre / 40 $ non-membre

Formation sur l’outil Asana niveau débutant

Outil de collaboration permettant la gestion des tâches au quotidien au sein d’une entreprise. Favorise la collaboration au sein d’une équipe et la bonne gestion des projets. Permet une grande efficacité au niveau des suivis, des échéances et des tâches à effectuer. Permet également l’automatisation de certaines tâches et le « time tracking » des tâches au besoin.

Date : 20 février 2020, de 10 h à 13 h 
25 $ membre / 40 $ non-membre

 

Formation sur l’outil Slack

Outil permettant une communication efficace au sein d’une équipe. Il permet d’échanger des informations importantes sous forme de messagerie par le biais de différents postes catégorisés selon les besoins de l’entreprise.

Date : 19 mars 2020, de 10 h à 13 h 
25 $ membre / 40 $ non-membre

 

Formatrice :

Audrey Patry-Hérard

 

5 février 2020 : Français de bureau et actualisation de la nouvelle orthographe

Formateur

Réviser ou en apprendre davantage sur les règles de grammaire et d’orthographe les plus courantes, la syntaxe et les changements en lien avec la nouvelle orthographe.

 

Objectifs :

  • Revoir les règles de grammaire et d’orthographe les plus courantes;
  • Actualiser les principes de syntaxe;
  • Déterminer les changements de la nouvelle

 

Horaire et tarif

Série de 3 rencontres : 

  • 5 février 2020, de 8 h à 10 h 
  • 12 février 2020, de 8 h à 10 h 
  • 19 février 2020, de 8 h à 10 h 


35 $ membre / 50 $ non-membre

 

Formateur

 

Éric Scott

Enseignant en français, mathématiques et sciences depuis bientôt 30 ans auprès des adultes et possédant une formation en administration des affaires, Éric est à même de comprendre les défis et enjeux en communication des participants.